Bienvenue chez CENTURY 21 Agence d'Haussonville, Agence immobilière NANCY 54000

Nancy : focus sur l’écoquartier Nancy Grand Cœur

Publiée le 11/12/2019

 

Préfecture du département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est, Nancy est l’ancienne capitale du duché de Lorraine. Entre l’emblématique place Stanislas, un environnement verdoyant et un patrimoine architectural préservé de style Art Deco, la cité nancéienne a beaucoup à offrir à ses 104 592 habitants. Découvrez l’écoquartier Nancy Grand Cœur avec votre équipe CENTURY 21 Agence d’Haussonville.

Nancy : écoquartier grand coeurNancy : écoquartier Nancy Grand Cœur, un emplacement privilégié

Levier d’expansion pour la Métropole du Grand Nancy, le projet de Zone d’Aménagement Concerté -ZAC-Nancy Grand Cœur voit le jour en 2007, en écho à l’arrivée du Tgv Est Européen. Ce projet urbain ambitieux repose sur la restructuration complète du quartier de la gare de Nancy visant à accompagner au mieux cette nouvelle accessibilité.

Etendu sur 12 hectares, ce lieu de vie et d’échanges régional se veut un pôle de mobilité et de développement économique, doté d’habitations, commerces et services.

De la place Thiers -devenue place Simone Veil depuis le 17 juillet 2018- à l’avenue du Général Leclerc, le projet impacte les quartiers Charles-III, Mon-Désert et Croix-de-Bourgogne, comme les terrains ferroviaires à proximité immédiate du pont Maréchal-Foch. Bâti en majeure partie sur d’anciennes friches SNCF, l’écoquartier Nancy Grand Cœur prolonge le centre-ville côté ouest (illustration copyright : Mairie de Nancy et Métropole du Grand Nancy). 

Nancy : écoquartier Nancy Grand Cœur, enjeux et dates clés

Véritable cheville ouvrière entre les quartiers du centre historique nancéien et les quartiers situés sur la rive ouest, l’écoquartier Nancy Grand Cœur est à taille humaine. Porté par la municipalité et la métropole du Grand Nancy, il répond à 6 enjeux majeurs :

-         Limiter l’étalement urbain via la reconstruction et la densification du secteur ;

-     Réconcilier les différentes époques de la cité nancéienne en capitalisant sur les éléments patrimoniaux géographiques comme historiques ;

-         Faciliter la mixité urbaine et sociale avec des équipements, logements, espaces verts et lieux de rencontres ;

-     Favoriser les transports doux (tram, bus à haut niveau de services, vélo, autopartage ou covoiturage) et gérer durablement le stationnement ;

-         Respecter la nature en ville avec de nouvelles perspectives et espaces végétalisés ;

-         Assurer une concertation continue entre tous les acteurs du projets et les riverains.

Imaginé dès 2007, le projet de la ZAC Nancy Grand Cœur obtient le label « écoquartier » deux ans plus tard, au titre de la mobilité offerte par le pôle d’échange multimodal de la gare Nancy TGV, point nodal de Nancy Grand Cœur. L’année 2013 voit la livraison des travaux d’aménagement de la place Charles-III et la réorganisation du marché central, suivis dès 2014 par l’ouverture du Centre de Congrès Jean Prouvé -implanté à 1 minute de la gare TGV et principalement dédié au tourisme d’affaires-. Nouvelle porte d’entrée de l’écoquartier Nancy Grand Cœur, la place Simone Veil -autrefois place Thiers- accueille circulations douces sur le parvis haut et automobiles et stationnements sur le parvis bas à partir de 2015. Les deux années suivantes sont consacrées au lancement des chantiers résidentiel et tertiaire neufs ainsi qu’aux travaux autour du Pont des Fusillés.

Nancy : l’écoquartier Nancy Grand Cœur en chiffres

Quid des chantiers à date ? Entré dans une nouvelle phase opérationnelle depuis 2017 avec l’aménagement des espaces publics, l’écoquartier Nancy Grand Cœur poursuit sa mue, tandis que les travaux de ce quartier privilégié de la vie des riverains et habitants de la Métropole nancéienne touchent à leur fin.

Avec une surface plancher de 165 000 m² distribués entre bureaux, commerces et services -près de 60 000 m²-, 800 logements -plus de 50 000 m²- et de nouveaux espaces publics végétalisés -près 30 000 m²-, sur une emprise de 12 hectares, la ZAC Nancy Grand Cœur représente un lieu de vie et d’échanges majeur de l’agglomération.

A noter enfin, une nouvelle offre de stationnement propose désormais 377 places dédiées exclusivement aux habitants et travailleurs du site Nancy Grand Cœur. Situées sous les rues Poirel et Charles III, elles sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite et dotées d’emplacements réservés aux véhicules électriques.

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie plaisant de la ville de Nancy et envisagez d’y réaliser un projet immobilier sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Agence d’Haussonville et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre écoute, 169 boulevard d’Haussonville, pour répondre à vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité